La place des cinéastes africains

La place des cinéastes (7 m de diamètre) est située à l’intersection de l’avenue Monseigneur THEVENOUD et l’avenue Nelson MANDELA. Elle est située en face de la porte de l’hôtel de ville de Ouagadougou. Il y a été érigé, un monument représentant une caméra renversée à l’occasion du 10e anniversaire du FESPACO. Il est associé à un ensemble de statues en bronze représentant 04 cinéastes africains ayant remporté le trophée du FESPACO, l’Etalon d’or (Oumarou GANDA, Ousmane SEMBENE, Idrissa OUEDRAOGO, Gaston KABORE) et dresse sur le terre-plein central de l’avenue Monseigneur Joanny THEVENOUD. Cette colonne des cinéastes est réalisée pour rendre hommage aux grandes figures du cinéma africain décédées ou vivantes, détentrices de l’étalon d’or de Yennenga.

Le monument des cinéastes qui a été bâti en 1987 symbolise les outils de travail des cinéastes : objectifs de caméra, bobines de films, zooms et téléobjectifs.  Il mesure 12,5 m de haut et pèse 10 tonnes.

Une libation organisée à chaque édition du FESPACO (selon la tradition africaine) au pied du monument, est une occasion d’honorer ceux qui ne sont plus et qui ont œuvré positivement pour le rayonnement du cinéma africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *